Parapente 22m²

 

Cette voile de 22m² a été réalisée pour valider à la fois certains acquis découverts sur la voile de 12m² mais aussi pour valider le logiciel de DAO « kite designer ».


La voile a entièrement été réaliser pas nos soins, c’est pour cela que la surface de 22m² a été choisie. Elle permet de diminuer le travail et de ne pas être trop charger si l’on considère que la sellette est légère et le pilote aussi.

Le premier travail e été de choisir le profil.
C’est celui de l’Eskape 12 qui a été choisis pour sa forte puissance et ses bonnes performances. Une rapide étude sous xfoils nous a permis de voire que l’angle de finesse max semblait être autour de 7ou 8°.

 

 

.

Cette photo du profil montre la répartition des pressions. Cela permet de placer correctement les entrées d’air. Il suffit de déterminer l’angle maxi et minimum que nous voulons que le profil supporte. Au niveau de l’entrer d’air, toutes les flèches doivent être dirigées vers le profil. Si les flèches partent vers l’extérieure c’est qu’il y a une dépression et l’air se vide complètement du caisson. C’est ce qu’on appelle une frontale.

Nous voulions réaliser un parapente moderne et utiliser les techniques avancées de conception, c'est à dire D-Ribs, renforts entre points d'attaches et pinces de formes complexes. Nous avons également choisi de faire un parapente plutôt orienter DHV 1-2 dans le but d'avoir une voile assez fine et performante tout en restant dans des valeurs moins extrêmes que les parapentes plus performants.

Voici les caractéristiques :

- Surface à plat : 22 m², projetée : 18.5 m²
- Allongement à plat : 5.2, projeté : 4.4
- Envergure à plat : 10.7 m, projeté : 9.0 m
- Epaisseur : 16.5 %
- Corde au centre : 2.6 m
- 38 caissons
- Brider 1 sur 2 avec D-Ribs


Nous ne détaillerons pas la fabrication. Si vous ne savez pas, ne faites pas l'essai car cela demande de la rigueur dans le choix des matériaux et dans l'assemblage. De plus il faut préciser qu'il faut beaucoup de temps pour fabriquer un parapente (250heures). C'est à dire :
3 jours pour le bridage.
2 jours de découpes pour le tissu à 2 personnes.
1 semaine de couture.
Quelques week-ends pour la conception.

Vu la taille des panneaux, nous avons décidé de faire ploter les patrons papiers dans une voilerie. Un grand merci à Jean Philipe et à son équipe. Un grand merci également à Olivier qui nous a fourni la matière première.

 

 

 

 

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2008 sms-kite Tous droits réservés.